Qu'est ce que l'éducation canine positive ?

L'éducation canine positive n'est pas la voie de la permissivité ou du laxisme, bien au contraire.

L'éducation canine positive est une méthode de travail  structurée qui, bien conduite, donne d'excellents résultats. Il ne s'agit pas de distribuer des friandises à tout va uniquement pour faire plaisir à son chien, mais bien de travailler et de récompenser au moment opportun et uniquement si l'exercice demandé est parfaitement exécuté. Elle demande observation, lecture du chien, de ses intentions et de ses émotions, analyse, patience et persévérance.

En éducation canine, aujourd'hui 2 principaux courants existent :

  •  les méthodes dites "traditionnelles", coercitives et contraignantes, qui feront souvent référence à la notion de "dressage".
    Les apprentissages se feront en laisse, avec un collier dit "de dressage" (ou "chainette" ou "étrangleur").
    Lorsque l'ordre n'est pas exécuté, le chien est sanctionné. En tirant sur la laisse, le conducteur ressere le collier autour du cou du chien, ce qui suivant l'intensité du geste va serrer, provoquer une pression sur la trachée qui pourra aller jusqu'à la privation d'air.

 

  • les méthodes douces, positives et amicales, basées sur la motivation, et le jeu et qui n'impliquent aucun rapport de forces entre le chien et son maître, aucune violence, aucune contrainte ou menace.
    Le bon comportement est récompensé, félicité, le mauvais est ignoré ou détourné.
    Le chien n'utilisant pas d'énergie pour rien, répètera le comportement qui lui apporte une satisfaction et abandonnera ceux qui ne lui valent que désintérêt de la part de son maître.

    Ce qu'il faut bien conmprendre, c'est que la friandise ou le jouet qui auront stimulé le comportement souhaité par le maître, ou l'éducateur canin, ne sont là que pour faciliter et accélerer la compréhension du chien avec un apprentissage en douceur.
    Quand l'exercice est assimilé par le chien, la récompense devient aléatoire, jusqu'à disparaître totalement, alors que le comportement souhaité continuera à être obtenu... le chien sait très bien qu'il n'obtient plus que la satisfaction de son maître et cela lui suffit puisque grâce à cet apprentissage dans le respect, c'est une relation basée sur la confiance et la complicité qui est née.

MFEC

Mouvement professionnel Francophone des Eucateurs de Chiens de compagnie

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alchimie Canine